Actualité, D3, P3c

Reprise: Wait & see…

Patience, patience, patience…

« Nous comprenons parfaitement l’envie des sportifs de pratiquer leur discipline favorite et des clubs de relancer leurs activités. Une chose est certaine ce ne sera pas avant le 15 janvier« .
Valerie Glatiny – Ministre des Sports

On devra se contenter de ces quelques mots de la ministre des Sports! Rien que dans sa manière de s’exprimer, on sent bien que le sport pour elle, ne concerne qu’une partie de la population, ces bêtes sportifs qui ne pensent qu’à aller taper dans une balle ou faire du vélo. Et non madame la ministre, le Sport c’est l’école, c’est la santé, c’est l’éducation, c’est l’apprentissage du vivre ensemble et pour beaucoup c’est un moyen d’avoir une vie équilibrée. Un jour, peut-être, on fera le lien entre la pratique sportive, la santé physique et la santé psychologique (et on aura une politique qui ira dans ce sens). Mais ça c’est pas pour tout de suite malheureusement.

Le football amateur de retour début janvier? Une telle hypothèse semble plus qu’utopique. Mais se dirige-t-on directement vers la saison blanche? David Delferière, président de l’ACFF, reste optimiste et analyse la situation.

Le Comité de Concertation de ce vendredi n’a pas évoqué le sport amateur. Cependant, les métiers de contact et l’HoReCa sont à l’arrêt jusqu’au 1er février, même si une réévaluation aura lieu le 15 janvier. Du côté du football non-professionnel, on avait prévu une reprise le premier ou le deuxième week-end de janvier afin de pouvoir tout jouer. Mais on semble donc s’éloigner de cette piste si les vestiaires et buvettes ne peuvent pas rouvrir.  Malgré tout, la saison blanche semble toujours être la dernière solution envisageable. David Delferière, l’homme à la tête de l’Association des Clubs Francophones de Football, reste optimiste. L’ACFF cherche une solution pour le bien de tous, en parfaite harmonie avec la VV, l’aile flamande de l’Union belge.

Avez-vous l’impression d’être à nouveau les oubliés de ce Comité de Concertation?

« Nous ne nous attendions pas à avoir des nouvelles concernant le sport. Il y aura d’autres comités de concertation. Nous attendons les textes officiels pour voir leur contenu. L’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone) se charge de les étudier.« 

A quoi doit-on s’attendre du côté de l’ACFF?

« Nous avons des réunions lundi et mardi. Mais si on ne reprend pas avec des buvettes et des vestiaires maintenant et qu’on ne le fait qu’en janvier, voire le premier février, ça postpose tout et nous verrons ce qu’il est encore possible de faire.« 

Plus on se rapproche du premier février, plus on se rapproche d’une saison blanche…

« En tout cas, on s’éloigne de la première solution (NdlR: reprise des compétitions début janvier et jouer l’ensemble des matchs). Mais il existe des solutions intermédiaires comme des championnats à 15 matchs  ou des championnats par groupe de quatre ou de huit, comme certains le proposent. Et in fine, effectivement, la saison blanche. Nous devons étudier cela avec nos amis flamands en début de semaine.« 

Dans votre esprit, la donne a-t-elle changé?

« Non. On supprime la première étape et on part vers la deuxième pour voir ce qu’il est possible de faire. Nous devons revoir le protocole, voir l’évolution, etc. Peut-être arriverons-nous à la saison blanche, je ne dis pas non. Mais avant, il faudra évaluer l’ensemble des solutions.« 

On peut en tout cas déjà faire une croix sur une reprise des entraînements en cette fin d’année civile…

« Nous attendons les textes mais à entendre ce qui a été dit hier, cela semble de plus en plus difficile…« 


Source: La DH Sports+ (28/11/2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s