Actualité, D3, P3c

Saison blanche…!? (suite)

Le président richellois Fabian Bruwier est pour une reprise du championnat. « Non, une saison blanche, je ne suis pas pour. Il faut que l’on joue un minimum de 15 matches. Le football reste un loisir. Mais retourner au stade, ça nous démange tous. Je comprends que financièrement, une saison blanche arrange certains clubs. On risque de souffrir beaucoup, notamment au niveau du sponsoring. Mais l’humain doit primer. Les joueurs ont besoin de pratiquer leur sport » S’il est enthousiaste, le président de Richelle (D3B ACFF) l’est aussi à condition que les buvettes puissent être opérationnelles. « Sans, c’est inconcevable« , conclut-il.

Après le tour de table qui a été effectué ce week-end lors d’une (double) réunion virtuelle orchestrée par l’ACFF en compagnie de certains représentants des clubs francophones de D2 et de D3, l’hypothèse d’une saison blanche semble probable.

Durant cette double réunion (avec certains clubs vendredi et d’autres samedi), menée par le président de l’ACFF, David Delferière, un sondage a été réalisé afin d’en savoir plus sur les tendances qui se dégagent. Évoquant les possibilités pour terminer la saison, l’ACFF avait en effet présenté diverses possibilités allant du demi-championnat à la saison blanche en passant par des formules par groupes ou encore la volonté de disputer le plus grand nombre de journées possible. Vingt-neuf clubs se sont ainsi positionnés de façon informelle, sur un total de 48 puisqu’ils n’étaient pas tous représentés.
Sur ces 29 clubs, les deux tiers sont partisans d’une saison blanche en ce qui concerne les équipes premières. Ce qui serait, d’après eux, un mal pour un bien, notamment pour leurs finances.

Une tendance (en faveur d’une saison blanche) qu’il convient néanmoins de nuancer. En rappelant qu’il s’agissait d’un simple tour de table, auprès d’une grosse moitié des clubs concernés, et que l’avis des représentants n’engagent que ces derniers. Ce tour de table n’ayant pas été mentionné à l’ordre du jour, certains représentants n’ont en effet livré que leur sentiment personnel à défaut d’avoir pu concerter leur club au préalable.

Ce lundi, c’est un conseil d’administration de l’ACFF qui est prévu dans le cadre d’une réunion de crise. Le comité y étudiera les divers scénarios possibles. Avec une saison blanche en fin de compte? Il sera sans doute trop tôt pour déjà en décider.

Source: Nicolas Bronfort et Daniel Jonette – L’Avenir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s