Actualité, D3

Leader en D3 et P3

Alain Finet, le directeur sportif du club, Richelle réussit un début de saison parfait

Avec les beaux succès de la D3 à Mormont (1-3) et de la P3 face à Herstal B (1-0), Richelle est parvenu, ce week-end, à placer ses deux équipes fanion en tête de leur championnat respectif. Un début de saison en fanfare pour le club de la Basse-Meuse! Discret et humble, Richelle ne compte pas pour autant en rester là et compte donc bien encore faire du bruit, en D3 et en P3.

Richelle, c’est un peu la belle histoire du football liégeois. Petit club de l’entité de Visé, cette formation est avant tout le résultat d’une bande d’amis qui, il y a quelques années, a voulu relancer le club alors en P4. Tout de suite, Richelle a attiré de nombreux joueurs grâce à la bonne ambiance et aux valeurs conviviales prônées par les membres du club. En quelques saisons, le club de la Basse-Meuse a atteint l’élite du football provincial avant de rejoindre la D3 ACFF en 2016.

Depuis, Richelle ne cesse de progresser et enchaîne les bonnes saisons avec plusieurs tours finals à la clé. Des performances qui pourraient laisser penser que le club ambitionne de monter à l’échelon supérieur. « La montée n’est pas du tout un objectif. Ce que nous visons: le top 5. Si on parvient a plus, ce ne sera que du bonus« , tempère Alain Finet, le directeur sportif du club. Avec une vision globale sur celui-ci, Alain Finet est d’autant plus fier de voir ses équipes D3 et P3 truster la première place en ce début de saison. « Je suis évidemment très content. Il y a vraiment un gros boulot sportif et administratif, d’autant que j’ai aussi un pied à la B.m.f.a et à l’U.r.s.l. Visé.« 

S’il est encore tôt pour tirer des conclusions, l’objectif est bien entendu de conserver ce rythme. « Pourvu que ça dure, comme on dit! Mais, vous savez, la première chose que j’ai dite à Benoît Waucomont après la victoire à Mormont? C’est bien, on prend de la distance vis-à-vis du fond de classement…« , commente encore Alain Finet, qui ne veut pas s’emballer trop vite. « La série de D3 est très compliquée, il y a beaucoup de concurrence et le Covid, dans un certain sens, à fait du bien aux finances de certains clubs. Il ne faut pas oublier qu’on doit mettre quatre équipes derrière soi pour se sauver. Ma devise, en début de saison, c’est toujours : bien vite aux 40 points!« 

Les bonnes performances des deux équipes sont aussi le résultat d’une bonne politique sportive. Celle-ci est en autre menée par le staff des deux formations mais aussi par la direction et Alain Finet, en tant que directeur sportif. « Notre bon démarrage est probablement dû à plusieurs facteurs comme une bonne préparation, pas de blessé ni de suspendu et un noyau complet dès l’entame de la saison. La D3 possède un groupe de qualité et le staff réalise un très bon travail depuis plusieurs saisons maintenant. Les valeurs du club permettent de prolonger une quinzaine de joueurs chaque saison, c’est une prouesse dont peu de clubs peuvent se vanter« , confie Alain Finet qui constitue toujours ses équipes sans faire de folie. « Notre budget ne nous permet pas de rivaliser avec des grosses armadas. C’est pour cela qu’on va souvent piocher au niveau provincial et je dois dire que je suis plutôt satisfait de nos dernières trouvailles. Je pense à des garçons comme Halleux, Gilon, Gaillard et d’autres. Cette fraîcheur, combinée à nos gars d’expérience, donne les résultats qu’on voit aujourd’hui.« 

Richelle accorde aussi une grande importance au profil des éléments qu’il recrute: « La mentalité est déterminante… Si elle ne colle pas avec celle de Richelle, il est très compliqué pour nous de recruter le joueur. Cependant, si la mentalité est en adéquation mais que les qualités sont moindres, j’ai plutôt tendances à accorder une chance aux joueurs. » Une technique qui porte ses fruits puisque Richelle se positionne comme le club en forme de ce début de saison en province de Liège.

Par Maxime Debra – La Meuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s