Actualité, D3

« Être dans le bon wagon aurait été une surprise »

Richelle, mieux que prévu?

Cinquième, Richelle est sur un fil rouge: proche du tour final, mais pas si loin non plus de la seconde partie de tableau.

Peut mieux faire… vraiment? A la mi-saison, le bilan de Richelle, cinquième, n’est pas des plus limpides. D’une part, l’équipe de Benoît Waucomont occupe une position (la cinquième) qu’elle n’aurait peut-être pas espérée à l’entame du championnat. De l’autre, certains aspects perfectibles laissent penser qu’il ne manque pas forcément grand-chose pour, encore plus, chatouiller les meilleurs.

« Cette défaite à Jodoigne, pour terminer l’année, est dommage. Car en gagnant, nous aurions accroché le bon wagon… même si ça aurait été une surprise« , constate en effet le tacticien Benoît Waucomont, qui prédisait, en août, « une saison plus difficile« .

En observant simplement le classement, au cours des premières semaines de compétition, les amateurs de chiffres ont même pu croire que les Richellois… joueraient le titre: grâce à un étonnant 13 points sur 15, ils ont trôné en haut de tableau (ex aequo) un moment. « Ce début de championnat était un peu l’arbre cachant la forêt. Depuis, nous sommes retombés à noter place. C’est triste d’avoir perdu six points contre Jodoigne mais en même temps, avec eux en plus, nous ne serions sans doute pas à notre niveau. Quand nous voyons les équipes de tête, Richelle ne boxe clairement pas dans la même catégorie, ni sportivement ni, surtout, financièrement. Notre fierté est de les ennuyer.« 

Le tableau n’est toutefois pas entièrement rose, l’inconsistance, un des démons locaux, saison après saison, étant revenue au galop. « J’aimerais que nous soyons un peu plus réguliers« , confirme Benoît Waucomont. « Il y a pas mal de matchs dans lesquels nous n’avons pas marqué. Mais le secteur offensif n’est pas le seul à incriminer. Cela concerne aussi les latéraux, qui doivent apporter le danger. Et puis, défensivement, nous prenons quand même plus de buts que d’habitude. Nous sommes moins solides que nous ne l’avons été par le passé. Avant, nous pouvions mener 1-0 puis nous replier et tenir. Maintenant, j’ai l’impression que nous pouvons prendre un bête goal n’importe quand. » Le collectif, dans son ensemble, doit ainsi élever son niveau de jeu.

En attendant de savoir réellement quand aura lieu la reprise, Richelle reprendra les entraînements assez tôt, « dans l’optique d’être prêts directement pour ne pas devoir regarder derrière« . Un amical sera prévu le 11 janvier, peut-être un autre le 9 du mois.

Prolongations

Ce n’est pas encore officiel, précise le président Fabian Bruwier, car des changements doivent intervenir au niveau de la gestion sportive, mais Benoît Waucomont devrait rempiler à la tête de l’équipe.

Statistiques

Richelle a joué 16 matchs plutôt que 17, la rencontre face à Onhaye ayant été remise (deux fois). La moitié d’entre eux se sont soldés par une victoire (8), pour 6 défaites et 2 scores nuls – soit 26 points. La balance buts inscrits/buts concédés est presque en équilibre: 26 « pour », 23 « contre ». Parmi les formations ayant joué au moins 16 fois, les Richellois possèdent ainsi la deuxième défense la plus solide, derrière Jodoigne (19 buts pris) et ex aequo avec Herstal et Sprimont.

Face aux « gros »

Plus motivés contre les formations du haut de tableau? En tout cas, contre le trio de tête, Richelle affiche un bilan plus que satisfaisant: succès face à Dison (4-1), qui était rapidement réduit à dix, à Rochefort (2-3) et nul blanc (0-0) lors de la réception de Sprimont. Et le quatrième classé? Il s’agit de Raeren-Eynatten, où les Richellois… s’étaient imposés (1-2).

Bientôt une P2?

L’écart existant actuellement entre la D3 et l’équipe B, qui évolue en P3C, est logiquement très important. Mais peut-être est-il amené à se réduire la saison prochaine. En effet, cette dernière joue la montée, deuxième à un petit point du leader welkenraedtois.

Source: Antoine Vidua – L’Avenir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s