Comme plusieurs de ses équipiers, Gilles Pezzin a donné son accord pour une nouvelle saison à Richelle. Un choix dicté par son esprit de compétition, les responsabilités qu’on lui offre et l’ambiance familiale au sein de couleurs devenues fétiches…

Nous sommes jeudi, pile avant l’entraînement du soir. Gilles Pezzin fait face à Fabian Bruwier pour évoquer une troisième saison dans la peau d’un Richellois. Une formalité qui prend moins de trente minutes tant le latéral se sent comme un poisson dans l’eau. « Il y a tout pour être heureux dans ce club. Les infrastructures, l’ambiance, l’encadrement, la reconduction du coach et la compétitivité. Franchement, je n’ai pas beaucoup réfléchi au moment de rempiler et ce, en dépit des quelques approches dont j’avais bénéficié les derniers jours« .
Serein dans la voix et les prestations, Gilles Pezzin se réjouit à chaque fois qu’il monte dans sa voiture pour rejoindre le vestiaire emmené par un Benoît Waucomont aussi pointilleux que profondément humain.
« En début de saison, il est venu vers moi pour que je prenne davantage de responsabilités et que je m’affirme. Je vais avoir 26 ans donc je suis encore jeune mais une telle reconnaissance m’a fait prendre conscience de certaines choses. Je ne veux pas évoquer le mot leader mais plutôt celui de grand frère. Le groupe possède quand même un paquet de gamins qui ont besoin de conseils, de soutien et de petits trucs pour continuer à apprendre. Avec d’autres anciens, je m’efforce de leur apporter ces éléments de semaine en semaine, tout en travaillant sur mes propres défauts et ce, dans le but de m’améliorer. Je suis donc dans un contexte idéal et je ne me voyais pas partir ailleurs« .
Une remarque qui vaut également pour les autres reconductions, à savoir Martin Leroy, Bastien Halleux, Cédric Lanckohr et Robin Custinne. « Le groupe a discuté et pas mal de gars ont déjà dit qu’ils avaient envie de poursuivre l’aventure. Un noyau dur s’est constitué au fil des saisons, avec des personnalités qui s’apprécient autant qu’elles désirent aller le plus haut possible. C’est top d’être fixé aussi tôt dans la saison car tu ne commences pas à te poser des questions ou te perdre dans des discussions entre ton club actuel et ton éventuel nouveau point de chute. Je vais pouvoir aborder la suite de la saison avec un esprit libéré, ce qui ne peut être que bénéfique pour tout le monde« .

C’est donc l’esprit clair que l’ancien pensionnaire de Sprimont va monter sur le terrain ce samedi soir pour en découdre avec Raeren, l’une des rares formations à avoir fait mordre la poussière à Richelle.
« On verra si la météo maintient le match mais c’est clair que nous aurons à coeur de l’emporter, surtout après le léger couac à la Calamine. Tout le monde savait que nous allions perdre à un moment donné mais pour ne pas voir le doute s’installer, il faut directement se remettre dans le bain« .
Afin de conserver le contact avec la première place, sans pour autant en faire une obsession. « Nous avançons petit à petit, tout en sachant que le plus beau reste à venir. En gagnant une tranche, nous avions directement dit qu’il était hors de question de bâcler le reste de la saison. Et puis, c’est plus marrant de se mêler aux meilleurs plutôt que de se laisser vivre en milieu de classement« .
Source: Ludovic Baeten – La Meuse
