Opéré du ménisque en août dernier, Anas Zougar a retrouvé le chemin de la compétition. Ayant déjà prolongé chez les Mosans, l’ancien Verlainois et Faimois y occupe un nouveau poste axial qu’il kiffe déjà.
Ce 26 février 2023 est une date devant compter dans l’histoire entre Richelle et Anas Zougar. En effet, l’ancien Verlainois vient,enfin, de fêter sa première titularisation depuis son arrivée chez les Mosans l’été dernier. « J’ai été opéré du ménisque externe en août et ai ensuite disputé deux rencontres avec la P3 avant de voir mon genou gonfler au terme de la troisième. Après un mois d’arrêt complet, je me suis attelé à des séances de renforcement musculaire en salle.«
Mais le bout du tunnel a enfin été franchi. Après 45 minutes à Marloie, c’est au coup d’envoi que le nº93 était contre Meix. « Pour ma reprise sur un terrain en herbe très gras, c’était compliqué. Je préfère les belles surfaces de jeu comme notre synthétique. Si ma titularisation semble rapide, c’est aux entraînements que je l’ai construite. En effet, je m’y donne plus qu’à fond et le coach m’avait déjà témoigné sa satisfaction quant à mon travail et mon implication. J’ai une énorme faim de foot.«
Au terme de 82 minutes intéressantes, Anas Zougar a été remplacé. « Je n’ai pas été bon, bon mais j’ai fait le travail. Je me donne un 7 sur 10 pour cette première. Sur notre press, on était souvent en retard, mais personne n’a rien lâché. Cela signifie que le groupe est au point mentalement. Cette victoire nous permet de rester deuxièmes et de songer à un tour final qui pourrait nous permettre de monter. Moi qui ai passé deux ans en D2 ACFF, j’en ai envie.«
Adapter son jeu
Si sa présence au début de match était une demi-surprise, sa position axiale l’était tout autant! « A la base, on me connaît comme flanc. Benoît Waucomont m’a essayé dans le milieu de terrain à l’entraînement et j’ai kiffé. Le coach affirme qu’avec le foot que je peux proposer, je suis capable d’apporter quelque chose à l’équipe à cette place. Me retourner et aller de l’avant, cela me convient. D’autant que j’avais déjà parfois goûté à un tel rôle avec Marc Segatto. »
Amoureux du cuir, Anas Zougar peut, dans ce rôle, toucher énormément de ballons. Ce dont il a un énorme besoin après sa privation forcée pour cause de blessure. « Jouer en 8 ou en 10, c’est magnifique. Il faut que j’adapte mon jeu: ici pas question de débordement mais bien de conserver la balle avant d’aller de l’avant dès que possible. La prise d’info doit être plus rapide que sur le côté et je dois éviter de… trop garder le ballon. Le coach insiste pour que je le lâche un peu plus vite (sourire). »
Voilà de quoi jeter de bonnes bases pour une collaboration qui perdurera la saison prochaine.
Source: Emmanuel Thyssen – La Meuse
